Ce 19e exercice financier a été l’occasion pour le Fonds RadioStar de démontrer toute sa flexibilité et tout son appui aux entreprises et organismes de l’industrie musicale francophone et aux artistes qu’ils accompagnent dans le développement de leur carrière.
Alors que l’année 2019-2020 s’est amorcée avec des changements limités au volet commercialisation du programme du Fonds, le confinement dû à la COVID-19 a nécessité la mise en place rapide de divers changements pour soutenir le plus possible la clientèle du Fonds. Ainsi, des mesures temporaires ont été adoptées par le conseil d’administration du Fonds dès le 23 mars dernier. Par exemple, un second versement de 25 % de l’engagement a été effectué pour tous les projets acceptés qui étaient en cours, le délai de sortie de l’album a été rallongé de trois mois et des limites de dépenses ont été revues pour favoriser la promotion des enregistrements sonores. Jugeant que davantage pouvait être fait pour soutenir sa clientèle, le Fonds a adopté de nouveaux ajustements au programme au début de juin 2020, dont la révision à la baisse des seuils de vente et de la correspondance entre le nombre d’écoutes en continue ou de titres téléchargés et une unité de vente d’album, la hausse du pourcentage d’aide selon le nombre d’albums en carrière et l’accès à l’enveloppe de tournée de 20 000 $ à des fins de promotion.
En 19-20, le Fonds RadioStar a continué sur sa lancée des années précédentes en atteignant un sommet au niveau des déboursés effectués, tout en se situant très proche du sommet de l’année passée en termes d’engagements. Ainsi, dans cette dernière année, les engagements totaux s’élèvent à 3 563 007 $, dont 3 253 007 $ pour 79 projets de commercialisation visant 60 albums, 7 projets de titres et EP et 25 structures différentes. En lien avec la mission du Fonds, 72 % des fonds engagés sous ce premier volet ont servi à des projets visant des artistes émergents (2 albums ou moins) tandis que 21 % ont eu trait à des artistes en développement (3e et 4e albums en carrière). En tout, signe de la diversité, 67 artistes différents ont été aidés par le volet commercialisation du Fonds.
Du côté des projets collectifs, cinq projets se sont vus accordés 310 000 $, dont une contribution exceptionnelle pour financer le recensement pour les Galas de l’ADISQ offert sans frais aux entreprises cette année. Tous ces résultats probants ainsi que la souplesse démontrée par le Fonds en temps de crise démontrent indubitablement l’appui et l’accompagnement qu’il s’efforce d’offrir en tout temps.
Qui dit fin du plan quinquennal du Fonds, dit confection d’un nouveau plan, un plan à plus court terme qui sera développé dans les mois à venir en tenant compte de la réalité actuelle de l’industrie musicale francophone afin de mieux servir et aider la clientèle du Fonds. L’année 2019-2020 est également la dernière année où le Fonds a reçu des contributions assez élevées pour financer ses engagements à même les contributions reçues en cours d’exercice, puisque, dès 2020-2021, le Fonds devra puiser dans sa réserve pour continuer à répondre aux défis d’une industrie dont les enjeux étaient déjà grands avant même qu’elle ne soit touchée de plein fouet par la crise sanitaire.
Cette année terminée annonce également la fin de ma présidence du conseil d’administration du Fonds RadioStar et le passage de ce flambeau à un autre administrateur, cette fois-ci représentant l’ADISQ. Je tiens ainsi à remercier mes collègues du conseil et l’administration pour ces dernières années et pour leur travail constant à soutenir ce secteur qui nous tient tous à cœur.
Le président du conseil,
Jean-Pascal Lemelin