Back to top

Programmes

L’équipe du Fonds RadioStar, de concert avec son conseil d’administration, demeure à l’affût de l’évolution de la situation et surveille les impacts de la crise actuelle. Pour mieux soutenir sa clientèle durant cette période exceptionnelle, des mesures administratives et de nouvelles règles au programme ont été adoptées depuis mars 2020, en exergue ci-dessous.

Principaux critères d’accès au Fonds RadioStar 2019-2020:

Volet 1  - Commercialisation

Le Fonds Radiostar, de par sa mission, se veut un second souffle à la commercialisation des enregistrements sonores francophones des maisons de disques canadiennes, en venant appuyer les investissements réalisés en initiatives de promotion et de mise en marché.

Depuis mars 2020, l’enregistrement sonore admissible doit avoir été mis en marché au plus tard 21 mois précédant le dépôt de la demande (et non plus 18 mois).

Critères d’accès spécifiques au profil du demandeur

1 - Maisons de disques du Québec – Maisons de disques et artistes établis hors Québec 

Avoir atteint un seuil de ventes SoundScan selon le nombre d’album en carrière de l’artiste. Des seuils de ventes spécifiques aux maisons de disques et artistes hors Québec sont en vigueur.

Mesure spéciale depuis juin 2020
Révision des seuils de ventes requis pour accéder à l’aide du Fonds

  • Les seuils de ventes d’albums sont exceptionnellement revus à la baisse pour tous les projets déposés en lien avec des deuxièmes albums en carrière et plus. 
    Album 1er 2e 3e 4e 5e et plus
    Ancien seuil 550 900 1300 1300 4000
    Nouveau seuil 550 800 1000 1000 3600
  • Le nombre d’écoutes en continu passe de 1 500 à 750 écoutes pour atteindre l’équivalence d’une unité de vente d’album, et 5 titres téléchargés correspondent désormais à une unité de vente d’album, au lieu de 10.  

2 - Maisons de disques reconnues (MDR)

Ce statut est accordé aux maisons de disques qui ont démontré un rendement supérieur dans le développement de nouveaux artistes. Le statut concerne uniquement les projets des artistes qui sont des 1er, 2e ou 3e albums en carrière : Les projets pour ces albums peuvent être déposés par anticipation, soit un mois avant la date de sortie du premier titre avec preuve de l’investissement consenti en amont.  

Voici les 12 entreprises qui ont bénéficié d’un statut de maison de disques reconnue en 2019-2020 :

Bonsound
Coyote Records
Disques 7ième Ciel
Disques Audiogramme
Disques Dare To Care
Disques Musicor
Disques Saint-Laurent
Équipe Spectra
Gestion Son Image
Joy Ride Records
L-A be
Sphère Musique

3 - Producteurs de spectacle

Les producteurs de spectacles sont admissibles à l’aide réservée à la tournée, soit 20 000 $ pour un album et 10 000 $ pour un EP. Le projet doit être en appui à la promotion de l’enregistrement sonore et autorisé par la maison de disques.

Mesure spéciale depuis juin 2020

L’enveloppe de 20 000 $ réservée pour les activités de spectacles peut être utilisée en tout ou en partie pour des fins de promotion. Ainsi, la maison de disques et le producteur du spectacle ont la flexibilité de rediriger cette somme pour maintenir des activités de commercialisation autour de l’artiste visé par la demande. Ce faisant, la somme qui sera ainsi utilisée en promotion sera à nouveau mise à la disposition des producteurs de spectacles pour les activités scéniques des artistes lorsque celles-ci reprendront, et ce, sans affecter d’aucune façon le montant auquel ils ont droit en vertu du programme. 

Participation et limites

  • L’aide maximale par album est de 65 000 $ en promotion et images et de 20 000 $ pour les activités scéniques.

Depuis juin 2020, le 20 000 $ réservé aux activités scéniques peut être redirigé vers la promotion de l’album.

  • L’aide maximale pour un EP (quatre à sept chansons) est établie à 42 500 $ dont 10 000 $ réservés pour le spectacle.

Depuis juin 2020, le 10 000 $ réservé au spectacle peut être redirigé vers la promotion du EP.

  • L’aide pour les projets de titres est limitée à 7 000 $ par titre et peut viser un, deux ou trois titres d’un même artiste. Le maximum est alors de 21 000 $ sans aide au spectacle.
  • Le plafond annuel par entreprise est de 425 000 $. Une limite de 550 000 $ est fixée pour un groupe d’entreprises liées.
  • En situation normale, l’aide du Fonds RadioStar couvre 75 % des dépenses admissibles pour les projets des artistes qui en sont à leur 1er ou 2e album en carrière. L’aide couvre 67 % des dépenses admissibles pour les autres projets.

Mesure spéciale depuis juin 2020 - Hausse du pourcentage d’aide 

Beaucoup de projets de promotion et de tournée ont été interrompus ou ralentis en raison de la pandémie. Le délai de 9 mois accordé par le Fonds RadioStar pour réaliser les activités de leur plan de promotion est difficilement réalisable pour plusieurs maisons de disques. Pour cette raison, tous les projets acceptés depuis le 1er juillet 2019 ont vu ou verront le soutien financier du Fonds bonifié à 85 % pour les 1ers et 2es albums et à 75 % pour les 3es albums et plus. Ainsi, les bénéficiaires pourront, dans le cadre des montants accordés pour leurs projets, parachever leurs dossiers avec moins de dépenses à présenter.

Cette mesure s’applique également aux projets acceptés, toujours actifs, dont les enregistrements sonores sont sortis depuis le 1er mars 2019.

  • Il y a une ouverture à la promotion internationale (maximum 40 % de l’aide consentie au projet) lorsque l’album est distribué de façon adéquate sur le territoire visé et qu’une entente avec une structure étrangère est signée. Un plan de développement de carrière est exigé en soutien au projet.
  • L’aide est limitée à 30 000 $ lorsque l’artiste a obtenu un disque platine en carrière.
  • Les artistes ayant vendu plus de 300 000 copies en carrière ne sont pas admissibles au Fonds. 

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles ne peuvent être liées au démarrage de l’album. Depuis septembre 2019, le premier titre pisté à la radio et le premier vidéoclip extrait de l’enregistrement sonore sont désormais admissibles.  

Mesure spéciale depuis mars 2020 

En mars dernier, au tout début de la pandémie, un second versement correspondant à 25 % de l’engagement a été versé pour tous les projets acceptés qui étaient en cours afin d’accroître les liquidités des entreprises, et ce, dans la mesure où celles-ci le désiraient. Depuis, le premier versement à un projet est maintenu à 75 % du montant engagé jusqu’à nouvel ordre.

- Les limites établies pour certaines dépenses sont revues

  • Relations de presse : La période précédant le lancement pourra être admissible pour tous les albums dont la sortie était prévue après le 31 décembre 2019. Aussi, la limitation de 5 000 $ pour une personne liée (employé) au demandeur est augmentée à 10 000 $.
  • Site web : La limite de 5 000 $ pour la mise à jour du site de l’artiste est retirée.

Volet 2 – Promotion collective

L’accès à ce volet est limité aux distributeurs et associations professionnelles représentatives du secteur de l’enregistrement sonore francophone. Les projets doivent être complémentaires au Volet Commercialisation et leur portée doit rejoindre l’ensemble ou un segment important de la clientèle du Fonds. 

Mesure spéciale depuis juin 2020

En raison des circonstances exceptionnelles, le Fonds souhaite soutenir des projets de promotion collective qui, même s’ils ont une portée moins grande que ce qu’il soutient habituellement, pourraient aider la clientèle du Fonds dans cette période plus difficile. Donc pour une période indéterminée, et toujours dans les limites financières du volet 2 du programme, les organismes du milieu de la musique francophone sont invités à déposer une demande de soutien pour des projets ponctuels faisant la promotion de la musique d’ici. Les projets en promotion collective peuvent être déposés en tout temps.