Back to top

La clientèle

Les maisons de disques et producteurs de spectacles soutenus

S’appuyant sur la structure industrielle pour encourager le développement de la carrière des artistes, les engagements 2019-2020 sous le Volet 1 - Commercialisation ont bénéficié à 25 entreprises différentes, soit 130 120 $ en moyenne par entreprise (la médiane étant de 79 259 $).

Répartition des entreprises selon le niveau d’engagement obtenu

Deux entreprises ont reçu l’aide maximum possible, soit 425 000 $ chacune. Cet engagement a soutenu 16 artistes en appui à la commercialisation de leurs albums.

On peut noter que 9 entreprises ont bénéficié d’un engagement se situant entre 50 000 $ et 100 000 $ représentant un total de 21,9 % des engagements faits en 19-20.

Répartition des engagements selon le profil du demandeur

Les engagements moyens selon le profil d’entreprise sont les suivants :

  • 5 producteurs de spectacles pour un engagement moyen par producteur de 18 540 $;
  • 42 projets provenant des maisons de disques représentant 54 % des engagements et une moyenne par projet de 42 058 $; 
  • 32 projets des maisons de disques et producteurs de spectacles avec une moyenne de 43 559 $ par projet et 43 % des engagements au volet commercialisation.

Répartition des engagements selon le profil de la maison de disques

La répartition de la demande et des engagements selon le profil de la maison de disques va comme suit : 

  • 38 projets provenant des maisons de disques incluant les projets reliés des producteurs de spectacles, pour un engagement total de 1 326 621 $, soit une moyenne de 34 911 $ par projet.
  • 41 projets provenant de 10 maisons de disques reconnues incluant les projets reliés des producteurs de spectacles ont été déposés par anticipation, sans atteinte des seuils de ventes Soundscan requis, pour un total d’engagement de 1 926 386 $, soit 46 985 $ en moyenne par projet.

Les communautés francophones en situation minoritaire

Le mandat pancanadien du Fonds s’exprime à travers la mise en place de critères d’accès qui tiennent compte des différences de marché. Des efforts de promotion sont faits chaque année lors des événements Contact Ouest, FrancoFête en Acadie et Contact Ontarois durant lesquels un représentant présente les critères spécifiques visant la clientèle francophone en situation minoritaire.

En 19-20, trois projets liés aux artistes francophones en situation minoritaire ont été reçus. Ces demandes ont été reçues de maisons de disques québécoises.

Porteurs de projets collectifs

En 2019-2020, sous le volet Projets collectifs, 5 projets ont obtenu le soutien du Fonds pour un engagement de 310 000 $, soit 9 % du total des engagements pour l’exercice, respectant le maximum établi pour ce volet.

Ces projets sont des initiatives de Promotion Collective complémentaires permettant d'appuyer les stratégies individuelles de mises en marché d’enregistrements sonores de la clientèle du Fonds. Règle générale, les artistes émergents et en développement de carrière (4 albums et moins) y sont représentés à plus de 80 %.

Les projets soutenus au cours de la dernière année permettront d’avoir un impact direct sur la découverte, la visibilité, le développement de la carrière des artistes, la vente d’enregistrements sonores et des revenus découlant de leur exploitation. Ce sont des projets de grande portée collective rejoignant les publics diversifiés des univers de la TÉLÉVISION, de la RADIO, de la PRESSE, du WEB, des MÉDIAS SOCIAUX et autres.

Les projets soutenus visent la découverte de plus d’une centaine d’artistes :

  • Mon Premier Gala de l'ADISQ nommés et gagnants.
  • Ma première nomination : section web spéciale sur la plateforme PalmarèsADISQ, comportant des listes de lecture et de vidéoclips des artistes nommés pour une première fois.
  • Deuxième et troisième phases de développement de la plateforme d’écoute numérique PalmarèsADISQ, regroupant toute l’offre musicale québécoise.
  • Ensemble chez nous/ Ensemble avec la musique d’ici : campagne promotionnelle d’envergure, mise sur pied dès le début de la crise sanitaire, visant à donner de la visibilité aux artistes d’ici autant sur le web, à la radio qu’à la télévision. 
  • Guide de mise en marché 2020 : étude de marché exhaustive de la consommation de la musique francophone par les Québécois, permettant aux professionnels de l’industrie de la musique de mieux connaître leurs marchés. 
  • Recensement Galas 2020 : contribution du Fonds afin d’annuler les frais d’inscription requis pour les Galas.